Le conflit autour de la Loi de Dieu
Par Ellen G. White
Par Ellen G. White
Les œuvres de ses mains sont fidélité et justice ; toutes ses ordonnances sont véritables, affermies pour l’éternité, faites avec fidélité et droiture. Psaumes 111 :7, 8.
Satan est à l’œuvre dans les profondeurs pour soulever les puissances infernales de sa conspiration du mal contre les justes. Il enveloppe les hommes de ses propres attributs. Les anges du mal unis aux hommes pervers feront tous leurs efforts pour harasser, persécuter et détruire. Mais le Seigneur Dieu d’Israël n’abandonnera pas ceux qui se confient en lui. Au sein du redoublement de l’infidélité et de l’apostasie, au sein d’une prétendue illumination qui est la plus aveugle des présomptions et des illusions, une lumière brillera du sanctuaire céleste sur le peuple de Dieu. La vérité de Dieu triomphera.
Les commandements de Dieu seront foulés aux pieds, comme ils furent piétinés par Satan au ciel. A moins que Dieu ne répande sa puissance et sa grâce pour convertir l’âme, aucune tentative ne sera faite pour s’opposer à Satan, mais les hommes tomberont sous sa domination et deviendront ses prisonniers consentants. L’inimitié contre Satan est inspirée en l’homme par Dieu luimême. Dieu appelle son peuple à prendre position clairement, d’une façon décisive. La juste ferveur avec laquelle le Christ dénonça toutes les abominations de notre monde, la pureté immaculée qui rendait manifeste la corruption de ceux qui trompaient le peuple par une apparance de sainteté, excitèrent une violente hostilité contre lui.
Aujourd’hui, la même attitude de la part de son peuple suscitera les mêmes réactions. Chaque personne se rangera sous l’une des deux bannières. Les élus, les fidèles se tiendront sous la bannière ensanglantée du Prince Emmanuel, et tous les autres sous l’étendard de Satan. Tous ceux qui seront du côté de Satan s’uniront à lui pour honorer le faux sabbat, rendant ainsi hommage à l’homme de péché, qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu et [qui] espérera changer les temps et la loi. Ils foulent aux pieds les lois de Jéhovah et conçoivent des lois pour obliger chacun à observer le faux sabbat, l’idole qu’ils ont exaltée. Mais pour le peuple de Dieu, le jour de la délivrance n’est pas très éloigné.
Je voudrais que tous puissent apprécier la façon merveilleuse dont Dieu travaille en faveur de l’homme. Pour les anges déchus, il n’y a pas eu d’expiation ; mais pour l’homme déchu, un sacrifice exellent et complet a été consenti afin de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Jésus-Christ. Il ne rejettera pas un seul pécheur repentant. “Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham [afin que l’humanité puisse se saisir de la puissance divine].” Hébreux 2 :16. — Lettre 30, 5 septembre 1892, à S. N. Haskell.
Tiré de Levez vos Yeux en Haut page 268.